Bilan Carbone ®

 

Réaliser son Bilan Carbone® pour inscrire son entreprise dans une démarche de transition énergétique et écologique

Le Bilan Carbone® est une méthode qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES). Accessible aux TPE-PME mais aussi aux associations, il est l’outil de reporting et d’aide à la décision du chef d’entreprise souhaitant connaître et réduire l’impact de son organisation sur le réchauffement climatique.

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone® ?

   


Etre une entreprise moins polluante

S’inscrire dans une démarche écologique c’est être attractif pour attirer de nouveaux talents

 


Renforcer sa réputation

La RSE a un impact considérable sur l’image de l’entreprise : une marque engagée est engageante

 


Défendre son attractivité auprès des consommateurs

Positionner ses produits et services sur le marché : des valeurs fidélisent bien plus que des bons d’achat

 


Valoriser son entreprise

Une entreprise qui a intégré les critères environnementaux dans son activité ou son processus de production se valorise plus cher

 


Se démarquer lors d’appels d’offre

Les acheteurs incluent des critères environnementaux dans leur cahier des charges, il en va de leur propre stratégie RSE.

 


Obligation réglementaire

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés et certains établissements publics et collectivités

Le Bilan Carbone® est la première étape indispensable pour engager une démarche tournée vers la transition énergétique, mais aussi :

Connaître son empreinte carbone pour appréhender sa dépendance aux énergies fossiles

Modéliser les impacts financiers de la hausse du prix de l’énergie et d’une taxe carbone

Identifier les leviers de performance environnementale et les axes d’amélioration

 

Les 5 étapes clés du Bilan Carbone®

La réalisation d’un Bilan Carbone® se déroule en plusieurs phases et surtout se conduit ensemble :

    • Nomination d’un pilote et définition des objectifs

       Sensibilisation des équipes techniques et de la direction

  • Définition des paramètres à comptabiliser
  • Collecte et exploitation des données

       Restitution auprès des référents et de la direction

  • Mise en place d’un plan d’action de réduction des GES
  • Synthèse de la méthode et restitution finale

La réalisation d’un Bilan Carbone® peut nécessiter 2 à 4 mois, selon l’organisation et les données à collecter.

Quel est le coût d’un Bilan Carbone󠇌® ?

Le Bilan Carbone® est un levier d’organisation pour les entreprises. Il représente certes un coût à l’entrée mais se révèle un vrai investissement au long terme. Après un premier rendez-vous, nous établissons un devis basé sur la typologie de l’activité et des données à collecter.

Pourquoi faire appel à nous pour réaliser votre Bilan Carbone® ?

Parce que l’expert-comptable appréhende les principaux postes et domaines significatifs lorsqu’il établit un bilan financier, de la même manière, il identifie les principaux postes émissifs de gaz à effet de serre.

 

 

COGEPARC est prestataire référencé Bilan Carbone®, marque déposée de l’Association Bilan Carbone (site internet www.associationbilancarbone.fr) et homologuée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Votre Contact : Anne BRION TURCK

 

« La Finance intègre des critères environnementaux dans ses choix d’investissement, c’est une question de rentabilité financière pour les investisseurs.

Avec notamment l’Investissement Socialement Responsable, le secteur financier joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Par son importance dans le financement de l’économie, il est particulièrement exposé aux risques climatiques en raison des conséquences de ceux-ci sur la valorisation de ses actifs. Les institutions financières incorporent désormais dans leur décision d’investissement des critères environnementaux et ont besoin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre qu’ils financent. Après l’industrialisation puis la mondialisation, le succès des entreprises ne repose plus sur leur seule rentabilité financière. Des investisseurs sont prêts à payer plus cher une entreprise performante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. »